SEO - Search engine optimization
Optimisation pour les moteurs de recherche !
L’optimisation pour les moteurs de recherche (en anglais : Search engine optimization reconnu sous l’acronyme SEO) regroupe toutes les techniques dont l’objectif est de faire comprendre aux moteurs de recherche la thématique et le contenu d’un site web ou d’une page web. Les techniques SEO consistent à donner un maximum d'informations sur le contenu d'une page web aux robots d'indexation des moteurs de recherche.
Grâce à ces techniques SEO, on optimise le positionnement d'une page Web dans les résultats des moteurs de recherche. Sur des mots-clés pertinents, on parvient à bien classer son site puisque les moteurs de recherche auront bien compris la thématique générale. Un site est bien positionné lorsqu’il apparaît dans les 10 premières réponses d’une requête sur des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.
Les SEO font référence aux « search engine optimizers » qui fournissent des services SEO.
L'optimisation pour les moteurs de recherche ou search engine optimization est aujourd’hui plus qu’essentielle puisqu’elle permet :
- De rendre durablement son site visible ;
- De génénérer du trafic de qualité par des requêtes sur des mots-clés pertinents ;
- D’acquérir une bonne image de marque.
La première étape pour optimiser le référencement et donc le positionnement de son site web consiste à déterminer les mots-clés et les combinaisons de mots-clés susceptibles d’être saisies par les internautes. On définit ces mots-clés non seulement en fonction de l'activité du site mais aussi selon le trafic potentiel. Il ne faut pas opter pour un mot clé trop précis : il n'apportera pas assez de trafic. De même, un mot-clé trop général risque d’être déjà trop utilisé par d’autres sites et surtout risque de vous apporter un grand volume de trafic non qualifié. C’est donc un juste équilibre qu’il faut trouver entre mots-clés génériques et spécifiques qu’il faut trouver.
Pour ce qui est des techniques pour optimiser son site web, il n’y a pas de secrets. Il faut concevoir un site attrayant et pertinent pour l'utilisateur et surtout pas chercher à tromper les robots d’indexation ou à créer un site suroptimisé. Le risque est d’être blacklisté. Pour créer un site optimisé qui sera bien référencé, il faut considérer l’outil de recherche pour faire comprendre à ces robots d’indexation quelle est la thématique du site et quelle est son organisation (sitemap). Ainsi, il faut bien travailler sa page, son adresse URL, ses metatags, ses titres, ses contenus, ses images, ses fichiers, etc.
Pour optimiser un site web, il convient de bien travailler la construction ou l’aménagement de son site en travaillant sur l’accessibilité des contenus et le codage sémantique. L’organisation d’un site est également très importante à faire comprendre à un robot d’indexation. Pour cela, il faut une arborescence optimisée, organiser un maillage interne des pages et ajouter fréquemment du contenu nouveau
Outre l’organisation interne du site web, il faut travailler à son intégration dans le web en général. Pour cela, il est important de travailler le nombre et la qualité des liens entrants et de se positionner sur les réseaux sociaux notamment.
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